Skip to main content

Sortie du Rioja Alta Gran Reserva 904 2010

By June 11, 2019Francais

Depuis ce matin, le très attendu Rioja Alta Gran Reserva 904 2010 est proposé sur le marché du Royaume-Uni à 390 £ les 12 bouteilles de 75 cL, un prix supérieur de 8,3 % au prix de sortie du millésime 2009 qui était de 360 £ par caisse.

En ce qui concerne les vins de la Rioja, le millésime 2010 est très prisé, et ce bien que la plupart des critiques majeurs n’aient pas encore évalué le vin dont il est question ici. Parmi les quelques critiques à l’avoir déjà noté, Tim Atkin MW lui a attribué 97 points en déclarant qu’il résultait d’« un mariage parfaitement proportionné de Tempranillo avec 10 % de Graciano ». Notons également que Julio Saenz, le vigneron en chef du domaine, considère que 2010 est « le second meilleur millésime du siècle présent » en ce qui concerne ce vin.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le Rioja Alta Gran Reserva 904 est arrivé sur le marché à un prix légèrement supérieur à ceux des deux derniers millésimes physiques disponibles, mais également à un prix bien inférieur à ceux des millésimes qui offrent une maturation en bouteille plus avancée. La qualité constante, la technologie innovante et la combinaison d’une maturation en fût et en bouteille antérieure à la mise sur le marché ont tiré vers le haut le statut et le charme du Rioja Altra Gran Reserva 904.

Pour le moment cette année, cette étiquette représente 3,4 % de la valeur totale des échanges de vins espagnols et 10,4 % du total des ventes en volume. Le 2009, proposé à la vente en 2017, est le millésime qui s’est le plus vendu à ce jour sur l’année en cours, alors que l’année dernière le millésime 2007 était en tête des ventes à la fois en valeur et en volume.

À ce niveau de prix, la sortie d’aujourd’hui va très probablement susciter l’enthousiasme des collectionneurs comme des consommateurs.


[mc4wp_form id=”18204″]