Skip to main content

Commerce des grands vins — Haut Brion 2005, le vin le plus vendu de la semaine

By June 3, 2019Francais
  • Le Haut Brion 2005 en tête des ventes de la semaine en valeur
  • Salon — Le champagne « dragon »
  • Nouvelles sorties de Bordeaux 2018

Le commerce des vins fins a connu une légère baisse d’activité pendant la dernière semaine du mois de mai, la part de marché du Bordeaux reculant pour se situer juste au-dessus de 51 %. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a clôturé jeudi dernier à 345,97 points, en baisse de 0,18 % par rapport à la semaine précédente.

La part de marché de la Bourgogne a chuté pour atteindre 21,2 %, alors que celle du Rhône, passant de 4,8 % à 2,2 %, a été réduite de plus de moitié. Dans le même temps, les parts de marché de l’Italie et des É.-U. ont augmenté pour se situer respectivement à 13,8 % et 4,7 %. Les parts de marché de la région Champagne et de la catégorie « Autres » ont, quant à elles, légèrement progressé.

Le Haut Brion 2005, qui se targue d’avoir reçu la note de 100 points de la part de Robert Parker, a été le vin le plus activement commercialisé la semaine dernière. Il s’est négocié la dernière fois au prix de 6 782 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 94 % par rapport à son prix de sortie. Il est suivi à la deuxième place par le millésime 2015 du vin californien Opus One.

À la quatrième place de ce Top 5, le Château Canon 2018 proposé à la vente depuis peu s’est déjà vendu sur le marché secondaire à un prix supérieur de 11 % à son prix ex-Londres. Ce vin a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de la critique et d’un prix de sortie qui le positionnait bien au-dessous de la courbe de la « juste valeur ».

Les performances de la marque Salon

À l’approche de la fête des bateaux-dragons qui se tiendra en Chine le 7 juin prochain, nous avons analysé les performances du champagne Salon, dont le nom en chinois contient justement le mot « 龙 Dragon ». Parmi les grandes maisons du Champagne, Salon a su montrer la voie — au cours de la dernière décennie, en enregistrant une progression de 184 %, l’indice Salon a en effet réalisé de meilleures performances que l’indice Champagne 50 (+91 %). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouvelles sorties de Bordeaux 2018

La semaine dernière, un certain nombre de Bordeaux 2018 ont fait leur entrée sur le marché, citons notamment le Lynch Bages, le Beausejour Duffau, le Leoville Poyferre et le Troplong Mondot. Pour voir nos analyses des prix, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations ?

Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2018 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment :


[mc4wp_form id=”18204″]