Commerce des grands vins — Primeur Bordeaux 2018, une semaine de sorties

By May 13, 2019Francais
  • Nouvelles sorties de Bordeaux 2018
  • Le Lafleur en tête des ventes de la semaine en valeur
  • Panos Kakaviatos à propos des Bordeaux 2018
  • Publication du rapport Liv-ex de mai

L’activité sur le marché des vins fins est restée stable cette semaine. Alors que les vins de nombreux châteaux bordelais renommés ont fait leur entrée sur le marché, la part de marché de Bordeaux a toutefois reculé pour passer de 68,7 % à 59 %. Dans le même temps, la part de marché de la Bourgogne est, quant à elle, passée de 9,4 % à 16,1 %.

Les parts de marché de la Champagne, du Rhône et de la catégorie « Autres » ont également réalisé des progrès, alors que la part de marché de l’Italie s’est maintenue. L’activité autour des vins en provenance des É.-U. a légèrement diminué, la part de marché de la région représentant 1,5 % du total des échanges cette semaine.

Dans le classement des vins les plus actifs de la semaine, tous les vins viennent de Bordeaux, à l’exception de l’Altesino Brunello Montalcino 2012. À la première place, on retrouve le Lafleur 2016 qui s’est négocié pour la dernière fois au prix de 10 010 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Panos Kakaviatos (Wine Chronicles) a récemment publié ses notes de dégustation au sujet des Bordeaux 2018. Avec une note en fût dans la fourchette des 97-100 points, le Lafleur 2018 figure d’ailleurs parmi les vins qu’il a le mieux notés. Seuls deux vins ont reçu la note supérieure de 98-100 points : le Cheval Blanc et le Lafite Rothschild. Vous pouvez retrouver les impressions générales de P. Kakaviatos au sujet du millésime 2018 en cliquant ici.

Publication du rapport Liv-ex de mai

Le rapport Liv-ex sur les conditions du marché en mai vient de paraître. Contenant toutes les recherches et analyses Liv-ex les plus récentes, ce numéro présente un classement des choix des critiques et propose une dernière réflexion sur « les impressions des critiques au sujet des Bordeaux 2018 ». Pour découvrir comment accéder au rapport complet et en lire la première page, cliquez ici.

Les nouvelles sorties de Bordeaux 2018 de la semaine

La semaine dernière de nombreux vins bordelais importants ont fait leur apparition sur le marché, dont le Palmer, le Clerc Milon et le Duhart Milon vendredi dans la matinée et le Pape Clement le jeudi.

Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2018 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment :