Skip to main content

Commerce des grands vins — Carruades Lafite 2016, vin le plus vendu de la semaine

By May 28, 2019Francais
  • L’automatisation Liv-ex récompensée
  • Carruades Lafite 2016, vin le plus vendu de la semaine
  • Deux vins notés 100 par Robert Parker en tête des ventes en valeur
  • Résumé des sorties En Primeur de la semaine et couverture médiatique

Cette semaine, le commerce des vins fins a enregistré une progression en ce qui concerne la valeur totale des échanges, alors que les acteurs du marché revenaient du salon Vinexpo de Bordeaux. La part de marché de la région bordelaise a d’ailleurs augmenté pour passer de 51,2 % à 53,7 % ; pour autant elle est encore en deçà de la valeur moyenne atteinte en avril (62,2 %).

La Bourgogne a également connu une bonne activité cette semaine, sa part de marché atteignant 29,5 %. Comme toujours, lorsque certains s’élèvent, d’autres doivent chuter et c’est la part de marché de l’Italie qui prend un coup cette semaine. Elle a en effet chuté pour passer de 14 % à 5,7 %. La part de marché de la région rhodanienne, elle aussi, a légèrement reculé pour se situer à 4,8 %.

Dans le classement des vins les plus vendus de la semaine, on retrouve essentiellement des vins bordelais, le second vin du Château Lafite, le Carruades Laffite, occupant la première place avec le millésime 2016 qui s’est négocié pour la dernière fois au prix de 2 462 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Le Château Margaux 2015 prend la deuxième place de ce classement. Ce Premier Cru avait fait les gros titres de la presse en 2017 lorsqu’il avait été annoncé que le vin serait mis sur le marché dans une bouteille commémorative en hommage au regretté Paul Pontallier décédé en 2015. À la suite de cette annonce, le vin avait tout de suite enregistré une intense activité commerciale sur le marché secondaire. Sur la plateforme Liv-ex, il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 11 200 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit près de trois fois le prix de 4 250 £ demandé lors de sa sortie.

Après l’annonce du départ officiel à la retraite de Robert Parker par The Wine Advocate la semaine dernière, deux vins auxquels il avait précédemment attribué 100 points ont été propulsés parmi les vins les plus vendus de la semaine sur la plateforme Liv-ex. Il s’agit du Mission Haut Brion 2009 et du Latour 2009 qui se sont respectivement négociés pour la dernière fois aux prix de 4 400 £ et 9 680 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Robert Parker a maintes fois influencé les prix des vins fins au cours de sa carrière. Ici, au sein de Liv-ex, nous avons pris plaisir à observer et à commenter les réactions du marché et nous souhaitons à Robert Parker beaucoup de succès dans ses prochaines activités. En 2016, nous avions publié un article de blogue au sujet des 5 fois (parmi tant d’autres) où il avait le plus remarquablement bousculé le marché bordelais. Vous pouvez retrouver cet article ici.

L’automatisation Liv-ex récompensée

Mardi dernier, nos services automatisés se sont vu décerner par the drinks business le prix de la Supply Chain Initiative of the year lors d’une cérémonie de récompense qui s’est déroulée au salon international du vin de Londres. Nos services automatisés peuvent vous aider à élever votre volume de ventes. Ils vous permettent également de proposer plus de 9 000 nouveaux produits sur votre site Web, ainsi que de réduire vos coûts logistiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les sorties En Primeur de la semaine

Après les sorties au compte-gouttes des dernières semaines, la campagne des primeurs a désormais commencé à prendre toute son ampleur. La semaine dernière, de nombreux producteurs ont en effet introduit leurs vins sur le marché, dont le Château Pontet Canet, le Domaine Chevalier, le Château Rauzan Segla et le Château Canon. Comme à l’habitude, vous pouvez suivre toutes les sorties à mesure qu’elles se produisent par le biais de nos pages Bordeaux 2018.

Liv-ex dans les actualités

La semaine dernière, l’essentiel de la presse s’est concentré sur les nouvelles sorties de Bordeaux 2018. Jancis Robinson, the drinks business et Decanter ont tous inclus notre analyse des prix dans leurs articles. De son côté, le magazine Wine Advocate a couvert un de nos articles de blogue portant sur les prix réalistes en primeur. Pour voir la liste complète de la couverture médiatique concernant Liv-ex, consultez notre page presse.


[mc4wp_form id=”18204″]