Skip to main content

Publication des notes attribuées par Jane Anson aux meilleurs Bordeaux 2018

By April 17, 2019Francais

« Peut-être que la définition la plus précise que l’on puisse donner du millésime 2018 est la suivante : sur la Rive Gauche, 2009 rencontre 2016 ; sur la Rive Droite, 1998 rencontre 2015. »

Le magazine Decanter vient de publier le rapport de Jane Anson sur la campagne des primeurs Bordeaux 2018, ainsi que la liste des vins du millésime qu’elle a le mieux notés. L’intégralité des notes concernant toutes les appellations est attendue dans le courant de la semaine.

Aucun vin n’a reçu la note ultime de 100 points dès la phase des primeurs de la part de la critique, mais J. Anson a identifié 7 vins potentiellement parfaits en les situant dans la fourchette des 98-100 points. Ces notes seront bien entendues réévaluées une fois les vins mis en bouteille, vers la fin de l’année 2020.

Concernant Bordeaux 2018, J. Anson conclut qu’il s’agit d’« un très bon millésime — peut-être même fabuleux — bien qu’un peu atypique pour certaines appellations. »  Elle affirme que les vins du millésime ont « la qualité nécessaire pour maturer, même si le haut degré d’alcool a dans de nombreux cas enveloppé les tanins de soie, rendant certains vins accessibles [dès maintenant]. » Elle ajoute que l’« on trouvera dans ce millésime une belle concentration, une certaine puissance cachée », ainsi qu’un « important pouvoir de séduction ».

Cependant, selon elle, le millésime « n’est pas assez homogène pour être considéré comme une véritable grande année ». Elle conseille d’ailleurs aux acheteurs « d’orienter leur choix avec prudence ».

Alors qu’elle fait l’éloge de nombreux vins, elle s’inquiète des pH « relativement élevés » — en particulier pour les vins du Médoc — quant à leurs effets sur la « stabilité des vins à long terme ». Pour voir les meilleurs Bordeaux 2018 selon J. Anson et les notes correspondantes, veuillez cliquer ici.


[mc4wp_form id=”18204″]