Skip to main content

Publication des notes attribuées par James Suckling au Bordeaux 2018 en primeur

By April 12, 2019Francais

 « Une année exceptionnelle pour les vins de Bordeaux […] Le millésime 2018 sera-t-il la nouvelle référence de la région ? »

James Suckling vient tout juste de révéler les notes qu’il a attribuées pendant la campagne des primeurs dans son rapport intitulé « Bordeaux 2018 : un millésime exceptionnel ». Trois vins se sont vus attribuer la note ultime de 100 points, et 11 autres ont obtenu une note en fût comprise dans la fourchette des 99-100 points.

J. Suckling admet : « Je ne m’attendais pas à un tel résultat – de nombreuses personnes ayant affirmé que la qualité du millésime 2018 est hétérogène. Je pense, néanmoins, que ces personnes confondent le concept de qualité avec la diversité de caractères et de styles que propose le millésime 2018. »

Il décrit les vins qu’il a le mieux noté – Lafleur, Petrus et Mouton Rothschild – comme étant « époustouflants », tout en ajoutant qu’« ils sont incroyablement fruités, superbement structurés, ainsi que d’une complexité profonde et d’une grande richesse ». De plus, il présume qu’« une dizaine d’autres vins pourraient se voir attribuer la note parfaite de 100 points une fois mis en bouteille ».

Sur le sujet de l’offre et de la demande, J. Suckling suggère : « si la campagne des primeurs n’est pas un grand succès en termes de volume vendu, une fois mis en bouteille les vins de ce magnifique millésime finiront, un jour, par se vendre comme il se doit ».

Le classement des vins les mieux notés par J. Suckling figure ci-dessous. Vous pouvez également le retrouver sur notre page internet dédiée aux notes des critiques. Vous pouvez également retrouver les réflexions de Roger Voss, James Molesworth et Jean-Marc Quarin au sujet des Bordeaux 2018.


[mc4wp_form id=”18204″]