Skip to main content

Commerce des grands vins — Mouton Rothschild 2016, vin le plus vendu de la semaine

By April 1, 2019Francais
  • Mouton Rothschild 2016, vin le plus activement commercialisé la semaine dernière.
  • Publication du rapport Liv-ex « Bordeaux 2018 — Des vins avidement positionnés »
  • Les primeurs avec Liv-ex
  • Bordeaux 2018 — Les meilleurs vins rouges selon James Molesworth

Le commerce des vins fins a progressé cette semaine à la fois en valeur et en volume. La part de marché de Bordeaux a augmenté pour atteindre 61 % du total des échanges en valeur. C’est l’activité commerciale autour du Mouton Rothschild, en représentant plus de la moitié des ventes de Premiers Crus, qui a largement contribué à la bonne performance de la région.

La part de marché de la Bourgogne a légèrement reculé — tout en restant forte, à 23,8 % — après avoir enregistré la semaine dernière son plus haut niveau récent. La part de marché de l’Italie a chuté bien plus considérablement, passant de 8,7 % à 2,3 %. Les parts de marché du Rhône, des É.-U. et de la catégorie « Autres » ont progressé pour atteindre 4,3 %, 0,5 % et 2 % respectivement.

Le vin qui s’est le plus vendu en valeur la semaine dernière est le Mouton Rothschild 2016. Il a d’ailleurs récemment reçu la note de 100 points de la part de critiques comme James Suckling, Neal Martin, Lisa Perotti-Brown et Antonio Galloni. Il s’est négocié pour la dernière fois à 5 170 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit un prix très légèrement inférieur (- 0,2 %) au prix de sortie en primeur. Le millésime 2000 du même château entre également dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine, la dernière transaction pour ce vin s’élevant à 18 606 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Le Leoville Las Cases 2009 prend la deuxième place de ce classement. Lorsqu’il le dégustait en 2011, Robert Parker avait déclaré qu’il s’agissait probablement du Las Cases le plus ouvert et franc qu’il ait goûté à ce jour. Début mars, Lisa Perotti-Brown MW attribuait à ce même vin 99 points en le décrivant comme « concentré et déliquescent en bouche ». Deux assortiments de DRC, de 1999 et 2009, ont également trouvé de nombreux acheteurs la semaine dernière.

Bordeaux 2018 — Des vins avidement positionnés

Nombre de critiques et journalistes se sont déjà rendu à Bordeaux, tandis que le reste des acteurs du marché a hâte de prendre part aux dégustations qui débutent cette semaine.

Notre rapport annuel sur l’ouverture de la campagne des primeurs, intitulé Bordeaux 2018 — des vins avidement positionnés, est désormais disponible au téléchargement en version anglaise, française et allemande. Il permet de mieux comprendre le contexte de la campagne de cette année. Page après page, nous étudions la position actuelle de la région bordelaise sur le marché des vins fins, la qualité du millésime et la quantité de vin produite en 2018, ainsi que l’importance d’une tarification juste dans un climat d’incertitude persistant en ce qui concerne le Brexit.

Bordeaux 2018 — Les meilleurs vins rouges selon James Molesworth

Les premières impressions de James Molesworth à propos des Bordeaux millésime 2018 ont été publiées par Wine Spectator la semaine dernière, plusieurs vins rouges ayant le potentiel de recevoir la note parfaite de 100 points. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bordeaux 2018 : Les primeurs avec Liv-ex

Comme d’habitude, Liv-ex couvrira l’évènement à mesure qu’il se déroule. Pour découvrir ce que vous pouvez retrouver sur le site de Liv-ex pendant la campagne des primeurs Bordeaux 2018, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]