Skip to main content

Commerce des grands vins — Figeac 2011, vin le plus vendu de la semaine

By April 15, 2019Francais
  • La part de marché du Rhône double relativement à la valeur des échanges
  • Le Figeac 2011 est le vin le plus activement échangé cette semaine
  • Sortie de l’Ornellaia 2016 au Royaume-Uni
  • James Suckling et Roger Voss à propos des Bordeaux 2018
  • Nouveau record d’offres sur la plateforme Liv-ex

Alors que l’engouement autour des Bordeaux 2018 a encore grandi, l’activité sur le marché secondaire des vins fins a légèrement reculé cette semaine à la fois en termes de valeur et de volume. La part de marché des vins bordelais, en valeur, s’est maintenue à 64,8 % ; l’indice Liv-ex 50 restant stable et présentant à la clôture la même valeur que la semaine précédente.

La part de marché de la Bourgogne a progressé pour atteindre 16,2 %, mais elle reste pour autant en deçà de son niveau de mars. La part de marché du Rhône, en valeur, a doublé la semaine passée, passant de 3,1 % à 6,2 %. Les parts de marché des É.-U. et de la catégorie « Autres », qui avaient progressé la semaine précédente, ont reculé la semaine dernière pour finir à 0,4 % et 3,4 % respectivement.

Les vins de Bordeaux ont dominé l’activité sur la plateforme cette semaine à l’exception du Musigny 2009, Jacques Frederic Mugnier. Ce dernier s’est négocier à £26,000 pour 12×75, un nouveau record comme l’illustre la graphique ci-dessous.

À la première place de ce classement, on retrouve le Figeac 2011 avec un dernier échange à 876 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 17 % par rapport au prix de sortie. Le Mouton Rothschild 2010, auquel Neal Martin a attribué 99 points en déclarant qu’il s’agissait de la « référence contemporaine pour les Premiers Crus », a également été très actif. La dernière vente s’est élevée à 5 600 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Sortie de l’Ornellaia 2016

La semaine dernière, l’Ornellaia 2016 a fait son entrée sur le marché du Royaume-Uni au prix de 1 800 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Selon Monica Larner (WA), qui lui a attribué une note comprise dans la fourchette des 96-98 points, ce vin « délivre les plus belles sensations de délicatesse grâce une structure succulente et sublime ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publication des notes attribuées aux Bordeaux 2018 par James Suckling et Roger Voss

Dans la soirée de jeudi dernier, James Suckling a publié les notes qu’il a attribuées aux Bordeaux 2018. Trois vins ont reçu de sa part la note ultime de 100 points, et 11 autres ont obtenu une note en fût comprise dans la fourchette des 99-100 points.

En parallèle, le magazine Wine Enthusiast a fait paraître les réflexions de Roger Voss au sujet de ce nouveau millésime, qu’il juge « sujet à controverse ». R. Voss a notamment récompensé le Vieux Château Certan en le plaçant dans la fourchette des 98-100 points, et 6 autres vins en les situant dans la fourchette des 97-99 points.

L’écrivain-œnologue indépendant Panos Kakaviatos a également partagé ses impressions au sujet du millésime 2018 dans le courant de la semaine passée. Vous pouvez retrouver son point de vue sur son blogue, Wine Chronicles.

Nouveau record sur la plateforme Liv-ex

La valeur du stock proposé sur la plateforme Liv-ex a atteint un nouveau record la semaine dernière en dépassant 30 millions de livres sterling. Elle a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, au point de doubler sur les deux dernières années.

Avec un marché des vins fins de plus en plus actif, les offres ont logiquement pu se développer, mais ce développement a aussi été soutenu par les initiatives technologiques de Liv-ex telles que Wine Matcher et l’automatisation des services commerciaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]