Skip to main content

Commerce des grands vins — Point sur les Bordeaux

By March 18, 2019Francais
  • Haut Brion 2009, vin le plus actif de la semaine
  • Notes attribuées par Neal Martin et Lisa Perotti-Brown aux Bordeaux 2009
  • Récoltes Bordeaux 2018 — une année démoniaque
  • Sortie du Bollinger La Grande Année 2008
  • Introduction des services automatisés Liv-ex

En ce qui concerne les principales régions viticoles, le commerce des vins fins a reculé en valeur cette semaine, excepté pour Bordeaux (dont la part de marché passe de 53,8 % à 64,4 %) et pour la catégorie « autres » qui est revenue à son niveau de février. À l’occasion de la campagne des primeurs qui se déroulera dans les prochains mois, les acteurs du marché et les critiques se rendront bientôt dans la région bordelaise pour déguster le millésime 2018.

À ce propos, nous avons publié cette semaine la mise à jour de Gavin Quinney au sujet des niveaux de production atteints dans la région de Bordeaux en 2018. Dans son article, G. Quinney explique que ces chiffres en disent long sur la quantité de vin produite et sur sa qualité. Toutefois, pour avoir une image globale de la situation, il faudra attendre le mois d’avril que les acteurs du marché et les critiques aient dégusté les vins du millésime 2018.

Le Haut Brion 2009 a été le vin le plus activement commercialisé de la semaine. Il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 6 200 £ les 12 bouteilles de 75 cL ; dans notre article au sujet des Premiers Crus 2009 — dix ans après, nous analysons d’ailleurs plus en détail les fluctuations tarifaires que ce vin a connues. Dans la rétrospective 10 ans après, qu’elle a publiée hier, L. Perotti-Brown (The Wine Advocate) attribue au Haut Brion 2009 la note 100. Neal Martin, de son côté, en fait également l’éloge dans son rapport intitulé « Tester la grandeur : Bordeaux 2009, 10 ans après », le décrivant comme un « parfait exemple de la qualité générale du millésime ».

L’Armand Brignac Brut Gold NV (Ace of Spades) de Jay Z prend la deuxième place du classement des vins les plus vendus en valeur cette semaine. Comme nous l’avions remarqué dans notre rapport sur le Champagne, les bulles ont depuis longtemps les faveurs des rappeurs. En outre, le Louis Roederer Cristal 2008 s’est également bien vendu avec une dernière transaction à 1 740 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Cette semaine, est sorti un autre champagne : le Bollinger La Grande Année 2008 a commencé à se vendre au Royaume-Uni au prix de 800 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Vous pouvez retrouver ici notre analyse des prix par rapport à cette sortie.

Introduction des services automatisés Liv-ex

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement des services automatisés Liv-ex. Afin de présenter cette nouvelle opportunité et de répondre à toutes les questions, Neil Taylor — Directeur des Services Web — animera deux webinaires, le premier, mercredi 20 mars à 16 h GMT ; et le second, jeudi 21 mars à 9 h GMT. Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]