Skip to main content

Publication des notes attribuées par James Molesworth aux Bordeaux 2016 en bouteille

By February 11, 2019Francais

Dans le numéro de mars du magazine Wine Spectator figure un rapport de James Molesworth au sujet des Bordeaux 2016 en bouteille. La liste alphabétique des vins qu’il a noté est consultable sur le site web de Wine Spectator.

Contrairement à Neal Martin, Antonion Galloni et James Suckling, J. Molesworth n’a récompensé aucun vin avec la note parfaite de 100 points, ou même de 99 points. Le critique a attribué sa note la plus élevée (98 points) à quatre Premiers Crus, ainsi qu’au Leoville Las Cases.

J. Molesworth est en effet connu pour n’attribuer la note de 100 points qu’avec une extrême réserve. Lorsqu’il était critique spécialiste des Bordeaux pour Wine Spectator, il n’a jamais attribué la note 100 à quelque vin que se soit. Le millésime bordelais qu’il a le mieux noté est 2010, cinq vins de cette année ayant obtenu la note de 99 points.

Premiers Crus bordelais 2016

Les Premiers Crus 2016 qui ont reçu les meilleures notes de la part de J. Molesworth sont le Haut Brion, le Lafite Rothschild, le Latour et le Mouton Rothschild. Dans ses notes de dégustation, il décrit le Haut Brion comme étant un vin « large et en charge » et le château Latour comme étant d’« une pureté remarquable ». Il écrit également que le Lafite « offre le meilleur des deux côtés de Pauillac », faisant « réellement sensation ». La note de 98 points qu’obtient ce vin correspond à la plus haute note que J. Molesworth a auparavant attribuée à un Lafite (Le millésime 2009 s’était également vu attribuer la note de 98 points).

En ce qui concerne le Mouton Rothschild, J. Molesworth écrit que le vin possède « un cœur fruité impressionnant qui avance comme un bateau de croisière avec suffisamment de réserves pour faire deux fois le tour du monde sans s’arrêter ».

Le château Margaux est le seul Premier Cru qui n’a pas réussi à obtenir 98 points de la part du critique. Il lui a en effet attribué une note légèrement plus basse de 97 points en admettant que le vin possède « une sublime définition et un magnifique fruité ».

Leoville Las Cases 2016

Le Leoville Las Cases est le seul non Premier Cru à figurer dans le top 5 des vins les mieux notés par J. Molesworth. Dans ses notes de dégustation, le critique dit d’ailleurs de ce vin qu’il est « très dense, et pourtant remarquablement poli et digne ». Il ajoute même que « la longue note de fonte que l’on détecte dans la finition ajoute de l’austérité et de l’autorité d’une manière tout à fait unique ».

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de J. Molesworth figurent dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez retrouver l’intégralité de son rapport dans le magazine Wine Spectator et voir la liste complète des vins notés sur WineSpectator.com.

 


[mc4wp_form id=”18204″]