Skip to main content

Sortie du « fabuleux » Dom Pérignon 2008

By January 10, 2019Francais

Hier, le Dom Pérignon 2008 a fait son apparition sur le marché des vins fins au Royaume-Uni au prix de 1 200 – 1 240 £ les 12 bouteilles de 75 cL, pour ceux qui avaient pu le réserver en primeur.

Le vin connaît déjà une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex. Il s’est négocié pour la dernière fois à 1 402 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 16 % par rapport au prix de sortie datant d’hier.

Antonio Galloni (Vinous) lui a par ailleurs attribué la note 98+. Dans ces notes de dégustation, il utilise le terme « fabuleux » pour décrire ce champagne et ajoute que « le millésime 2008 va devoir vieillir encore quelques années pour atteindre son apogée ».

Jancis Robinson n’a également pas tari d’éloges à l’égard de ce millésime. En lui attribuant la note de 18,5/20, elle a déclaré : « ce champagne regorge d’énergie avec la coquetterie habituelle ».

Le prix des Dom Pérignon n’est pas étroitement corrélé aux notes que leur attribuent les critiques. Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix des millésimes a simplement augmenté avec le temps. En considérant le prix de sortie évoqué plus haut, on constate que le Dom Pérignon 2008 arrive sur le marché à un tarif légèrement supérieur à celui que suggère notre méthode de la « juste valeur ». Les acheteurs qui recherchent une plus-value préféreront probablement se tourner vers les millésimes 2003, 2004 et 2005.

Plus d’informations ?

En octobre dernier, nous avons publié un rapport détaillé au sujet des performances des Champagnes sur le marché secondaire. Téléchargez-le en cliquant ici.