Skip to main content

Commerce des grands vins — Zoom sur les Lafite

By January 21, 2019Francais
  • Le Lafite Rothschild 2011 a été le vin le plus activement commercialisé cette semaine
  • Prix des vins fins en 2018 : prédictions des négociants contre réalité
  • Publication imminente des notes attribuées par Antonio Galloni aux Bordeaux 2016
  • Rapport de Liv-ex sur le marché du Bourgogne à paraître dans les prochains jours

Cette semaine, le commerce des vins fins a augmenté en volume, mais reculé en valeur. La part de marché des vins de Bordeaux progresse, passant de 50,6 % à 64,2 % en valeur. Cette hausse est le fruit de l’activité des Premiers Crus, principalement du Lafite d’ailleurs, qui comptent pour la moitié des ventes de Bordeaux. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a en effet regagné 0,3 % par rapport à la clôture de jeudi dernier.

Après avoir atteint son plus haut niveau historique la semaine dernière, la part de marché de la Bourgogne a également reculé cette semaine à 13,5 %. Notre rapport détaillé, qui sera publié en début de semaine prochaine, analyse le développement de la région sur le marché secondaire.

La part de marché du Champagne a également reculé au cours des deux dernières semaines, après l’intense activité qu’a connue la région autour de la période de Noël. Dans le même temps, les parts de marché des vins italiens et de la région du Rhône sont passées de 5,8 % à 9,4 % et de 3,6 % à 4,2 %, respectivement. Les vins italiens représentent par ailleurs à peu près un tiers du total des échanges en volume, avec notamment quelques Brunellos propulsés sous le feu des projecteurs.

Les vins les plus actifs en termes de valeur cette semaine viennent des régions bordelaise et champenoise. Le Lafite Rothschild 2011 occupe la première place, le millésime s’étant négocié pour la dernière fois à 4 800 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit un prix inférieur de 3 % au prix de sortie. Il est suivi du Lafite 2000, qui s’est dernièrement négocié pour 13 325 £, soit un cours en hausse de 640 % par rapport au prix de sortie. Le Dom Perignon 2008, sorti récemment, continue d’enregistrer une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex.

Prix des vins fins en 2018

Chaque année en janvier, nous demandons à nos membres — le plus grand rassemblement de marchands de vins fins au monde — d’estimer à quel niveau l’indice Liv-ex 100 clôturera au mois de décembre suivant. Pour 2018, les membres de Liv-ex avaient prédit en moyenne que l’indice de référence du marché des grands vins augmenterait de 3,7 % pour clôturer à 324,22 points. En réalité, l’indice a reculé de 0,2 % pour clôturer à 312,05 points. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Antonio Galloni à propos des Bordeaux 2016

Plus tard dans la journée, Antonio Galloni va publier les notes qu’il a attribuées aux Bordeaux 2016 en bouteille. Restez à l’écoute. Nous reviendrons sur les vins qu’il aura les mieux notés une fois que les notes auront été publiées sur Vinous.

La Bourgogne a été récemment au centre de l’attention, mais pas seulement en raison de la campagne des primeurs 2017. À ce sujet, nous allons publier dans les prochains jours notre rapport détaillé sur le marché secondaire du Bourgogne.