Skip to main content

Commerce des grands vins — Performances records pour la Bourgogne

By January 14, 2019Francais
  • La part de marché des vins de Bourgogne atteint un nouveau niveau record cette semaine
  • Le DRC Romanee Conti 2015 est le vin le plus activement commercialisé de la semaine
  • Le Dom Pérignon 2008 fait son entrée sur le marché des grands vins au Royaume-Uni
  • Publication des rapports de The Wine Advocate et de Vinous sur les primeurs des Bourgognes 2017
  • Rapport de Liv-ex sur le marché du Bourgogne à paraître

Les échanges de vins fins cette semaine ont surpassé en valeur et en volume ceux des deux semaines précédentes. La campagne Bourgogne 2017 En Primeur a suscité de l’enthousiasme et a attiré l’attention sur la région. La part de marché hebdomadaire du Bourgogne a ainsi atteint un niveau record en représentant 28,5 % du total des échanges en valeur, alors qu’elle avait déjà atteint 26,9 % à la mi-novembre.

Les gains de la Bourgogne ont inévitablement affecté la part de marché du Bordeaux qui ne représente plus que 50,6 % du total des échanges en valeur. Malgré tout, l’activité autour des Premiers Crus est restée relativement stable. La plupart des parts de marché des autres régions ont également enregistré un recul, excepté celle du Rhône qui passe de 3,2 % à 3,6 %.

Les deux vins les plus actifs de la semaine sont des millésimes DRC Romanee Conti de la réputée marque bourguignonne habituée des gros titres. Le millésime 2015 s’est d’ailleurs échangé dernièrement au cours le plus haut de son histoire, soit 220 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL ; le millésime 1998 s’est vendu à un prix « inférieur », c.-à-d. 168 000 £.

Le Dom Perignon 2008 (noté 98+ par Antonio Galloni) a fait son entrée sur le marché des vins fins au Royaume-Uni plus tôt cette semaine pour connaître une activité commerciale intense et immédiate sur la plateforme Liv-ex. Les autres vins qui ont retenu l’attention cette semaine viennent de la région bordelaise, citons notamment le Pavie 2009, auquel Robert Parker a attribué 100 points en le décrivant comme une « légende bordelaise contemporaine », et le Lafite Rothschild 1998, qui toujours selon le critique, « révèle l’essence même du caractère des Lafite ».

Les Bourgognes 2017 en primeur

Jeudi dernier, The Wine Advocate a publié la première partie du rapport de William Kelley sur les primeurs des Bourgognes 2017. Lisez l’article sur les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de W. Kelley en cliquant ici.

Vinous a également publié le rapport de Neal Martin intitulé « Bourgogne 2017 : un classique moderne ». Dans ce dernier, N. Martin loue le millésime pour sa constance en termes de qualité tout en notant qu’il « permet de distinguer un vignoble et/ou un terroir d’un autre avec une clarté satisfaisante ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rapport de Liv-ex sur le marché du Bourgogne à paraître

La semaine prochaine, nous publierons notre rapport détaillé au sujet des performances des vins de Bourgogne sur le marché secondaire. En cette période de volatilité des marchés financiers et d’incertitudes géopolitiques, nous remettons en question la hausse des prix des vins de Bourgogne et les lois rationnelles de l’offre et de la demande.


[mc4wp_form id=”18204″]