Skip to main content

Antonio Galloni publie son rapport sur les Bordeaux 2016 en bouteille

By January 21, 2019Francais

Vendredi dernier, Antonio Galloni (Vinous) a publié son rapport au sujet des Bordeaux 2016 en bouteille. Dans ce rapport, le critique affirme : « les millésimes 2016 en bouteille ont tiré parti de tout le potentiel que j’avais deviné lorsque j’ai commencé à goûter les vins sortis des fûts, avant les primeurs ». Il ajoute « avoir trouvé que beaucoup de 2016 étaient devenus encore meilleurs en bouteille, par rapport à ce qu’ils avaient déjà à offrir lors de la campagne des primeurs au printemps. »

A. Galloni a récompensé 7 vins avec la note parfaite de 100 points : Haut Brion, Latour, Mouton Rothschild, Palmer, Pichon Lalande, Tertre Roteboeuf et Vieux Chateau Certan.

Le critique a aussi nommé plusieurs « Vins du millésime ». Ces vins n’ont pas nécessairement reçu les meilleures notes, mais ils ont toutefois « laissé [au critique] une impression de quelque chose de profond, au-delà d’un simple chiffre ». Des vins comme le Figeac, le Leoville Las Cases et le Carmes Haut Brion figurent dans cette liste.

Par ailleurs, A. Galloni regrette que « beaucoup de personnes ne connaissent la réputation — bonne ou mauvaise — que de 30 Bordeaux environ, peut-être 40 au maximum ». Il trouve en effet « cela dommage, parce que les bonnes bouteilles abordables existent par douzaine et que l’on peut se les procurer pour une fraction seulement du prix des vins de Bordeaux les plus visibles ». Vous pourrez retrouver certains des vins préférés du critique qui restent accessibles dans les sections « Sleepers » et « Value plays » de son rapport.

A. Galloni de résumer dans l’ensemble : « les meilleurs 2016 sont puissants, richement stratifiés, vibrants et d’une beauté saisissante, sans oublier d’être incroyablement délicieux et séduisants. 2016 est en effet un millésime extraordinaire pour de nombreux vins et domaines. »

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de A. Galloni figurent dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez lire le rapport complet sur Vinous.com, en cliquant ici.


[mc4wp_form id=”18204″]