Skip to main content

Sur 15 ans, les performances des vins fins surpassent celles des actions

By December 28, 2018Francais

Le vin fin est devenu la classe d’actifs la plus performante de ces quinze dernières années. Alors que les cours de certains actifs ont été sous pression, le cours des vins fins est resté solide comme un roc. Les indices Liv-ex 100 et Liv-ex 1000, qui représentent la plus large exposition au marché secondaire des vins fins, ont augmenté de 213,9 % et 258,2 % respectivement. En comparaison sur la même période, la valeur des actions américaines a enregistré une hausse inférieure avec 143,9 % et la valeur des actions britanniques a augmenté de seulement 59,2 %. Les actions asiatiques sont également restées moins performantes que les vins fins.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le vin fin a également réussi à tirer parti des gains déjà réalisés au cours de l’année précédente. L’indice de référence du marché des grands vins, le Liv-ex 100, a été très stable. Il est légèrement en hausse de 0,22 % depuis le début de l’année et a surperformé les indices FTSE 100, DAX et Hang Seng. En outre, il n’a pas connu la même volatilité que les actions mondiales pour ne fluctuer en effet que dans une fourchette de 2 % tout au long de 2018.

L’indice Liv-ex 1000 — indicateur le plus large des performances du marché — a également surperformé les actions américaines. L’indice a atteint un niveau record cette année après une hausse de 10,2 %. Le principal facteur à l’origine de cette croissance impressionnante est l’indice Burgundy 150, qui a connu sa meilleure année en dix ans, avec une hausse de 35,5 %. Le Liv-ex 1000, constitué par 26 % de vins de Bourgogne, a donc logiquement été stimulé par la forte progression de la région.

Avec plusieurs jalons importants atteints cette année, le marché des vins fins est en bonne santé pour aborder 2019. Les vins fins offrent en effet des rendements stables et une faible volatilité par rapport à d’autres actifs plus classiques.


[mc4wp_form id=”18204″]