Skip to main content

Commerce des grands vins — Le Sassicaia 2015 en tête des ventes de novembre

By December 10, 2018Francais
  • La part de marché du Bordeaux recule
  • Parution du rapport de Wine Advocate sur les Bordeaux nouvellement mis en bouteille
  • Entretien de Liv-ex avec Paul Symington

Alors que l’activité commence à ralentir aux abords de la période de Noël, le commerce des vins fins a reculé cette semaine à la fois en termes de valeur et de volume. Les vins de Bordeaux ont retenu la part du lion en représentant 57 % du total des échanges en valeur. Cependant, ce chiffre est en recul comparé au 60,2 % de la semaine dernière. La part de marché mensuelle du Bordeaux enregistre aussi son deuxième niveau le plus bas cette année avec seulement 53,6 %.

Quant aux autres régions, la Bourgogne et l’Italie voient leur part de marché augmenter pour se situer toutes deux à 14,7 %. La catégorie « Autres » réalise également des progrès (3,3 %), alors que la Champagne, le Rhône et les É.-U. reculent légèrement.

Le Sassicaia 2015 qui a été élu Vin de l’année par Wine Spectator est encore une fois le vin le plus échangé de la semaine. Depuis l’annonce de cette reconnaissance, le Sassicaia 2015 a connu une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex, comme le montre le graphique ci-dessous. Sur le mois de novembre, c’est en effet le vin le plus échangé en termes de valeur et de volume. Cela fait d’ailleurs trois semaines qu’il s’inscrit systématiquement parmi les vins les plus actifs de la semaine.

Actuellement, il est proposé à 1 740 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit un prix en hausse de 54 % par rapport au prix de sortie de 1 130 £.

Parution du rapport de Wine Advocate sur les Bordeaux nouvellement mis en bouteille

La semaine dernière, The Wine Advocate a publié le rapport de Lisa Perotti-Brown MW sur les Bordeaux millésime 2016. L. Perotti-Brown y récompense 8 vins distincts avec la note parfaite de 100 points. Retrouvez notre compte rendu au sujet de ce rapport, accompagné des performances tarifaires des vins les mieux notés, en cliquant ici. En ce qui concerne les Cheval Blanc, Haut Brion et Cos d’Estournel, vous pouvez également lire ici notre analyse basée sur la méthode de « juste valeur ».

Entretien de Liv-ex avec Paul Symington 

Après avoir appris que Paul Symington renonçait à ses fonctions de Président et de Co-directeur général de Symington Family Estates, nous avons souhaité le rencontrer pour en apprendre davantage sur l’industrie du vin de Porto et l’interroger sur ses projets d’avenir. Vous pouvez lire le compte rendu de cet entretien ici.


[mc4wp_form id=”18204″]