Skip to main content

Bordeaux 2016 : Cheval Blanc, Haut Brion et Cos d’Estournel

By December 10, 2018Francais

La semaine dernière, The Wine Advocate a publié le rapport sur les Bordeaux 2016 nouvellement mis en bouteille de Lisa Perotti-Brown MW. Retrouvez notre compte rendu au sujet de ce rapport, accompagné des performances tarifaires des vins les mieux notés, en cliquant ici.

L’article d’aujourd’hui passe en revue trois des vins auxquels L. Perotti-Brown MW accorde la note parfaite de 100 points : le Cheval Blanc, le Haut Brion et le Cos d’Estournel. En utilisant notre méthode d’estimation de la « juste valeur », nous allons analyser comment se traduit la note de chaque vin en termes de tarification.

Cheval Blanc

En avril 2017 alors qu’il écrit pour The Wine Advocate, Neal Martin situe le millésime 2016 dans la fourchette des 97-99 points. Lorsque nous appliquions notre modèle d’estimation de la « juste valeur » au score de N. Martin, le vin se plaçait juste au-dessus de la courbe de tendance, ce qui signifie qu’il se vendait à un prix supérieur à sa « juste valeur ».

Cependant avec la mise à jour de la note par L. Perotti Brown, le vin se situe maintenant sous cette même ligne comme le montre le graphique ci-dessous. Il représente donc une superbe opportunité pour les acheteurs qui suivent la critique. Notons par ailleurs que le millésime 2015 qui a reçu la même note est également très attirant de ce point de vue.

Dans ces notes de dégustation, L. Perotti-Brown décrit le millésime 2016 en le déclarant « très différent » du millésime 2015, mais « tout aussi extraordinaire ».

Haut Brion

Comme le Cheval Blanc, le Haut Brion 2016 a bénéficié d’une mise à jour de sa note la semaine dernière. Au départ, N. Martin l’avait également situé dans la fourchette des 97-99 points, mais vendredi dernier L. Perotti-Brown lui a attribué 100 points.

En conséquence, le Haut Brion 2016 est également passé au-dessous de la ligne de « juste valeur » calculée selon notre méthode, ce qui intéressera très probablement les acheteurs. Le vin se négocie à 4 640 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit à un prix inférieur comparé aux millésimes 2015, 2010, 2009 et 2005 qui ont également reçu la note ultime de 100 points.

Cos d’Estournel

Les scores pointés dans le graphique ci-dessous proviennent tous de L. Perotti-Brown qui publiait également le mois dernier son rapport sur la verticale du Château Cos d’Estournel. (Les graphiques précédents comportent des notes attribuées par d’anciens et d’actuels critiques de WA.)

Ce graphique montre que 2016 est le millésime le plus « sous-estimé », se négociant à un prix inférieur d’environ 22 % au prix déterminé selon notre méthode d’estimation de la « juste valeur ». En comparaison, le millésime 2009 est 27 % plus cher.

La méthode d’estimation de la « juste valeur » de Liv-ex est un modèle de régression qui établit la relation entre les prix d’un vin et les notes des critiques. La méthode peut être utilisée pour identifier des anomalies potentielles de tarification sur le marché secondaire. En résumé, les millésimes qui se situent au-dessus de la courbe de tendance se négocient à un prix supérieur à leur « juste valeur », tandis que ceux situés au-dessous de celle-ci sont disponibles à un prix inférieur. Pour plus d’informations sur la méthode d’estimation de la « juste valeur » de Liv-ex, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]