Skip to main content

Entretien avec James Miles pour Wine Enthusiast Magazine

By November 15, 2018Francais

Le mois dernier, l’écrivain-œnologue Anne Keriehl MW s’est entretenue avec le DG de Liv-ex, James Miles, pour le magazine Wine Enthusiast. Dans cet entretien, dont le compte rendu a été publié hier, J. Miles parle des idées derrière Liv-ex, de l’importance des données et de ce à quoi sa journée de travail normale ressemble.

J. Miles explique comment il a cofondé Liv-ex avec Justin Gibbs dès l’année 2000. Leur vision visait à rendre « le marché des vins plus transparent, efficace et sûr », précisément parce que « l’opacité, l’inefficacité et les risques sont les trois facteurs qui font que les gens ne veulent plus faire affaire les uns avec les autres ».

J. Miles poursuit en décrivant la façon dont l’entreprise a évolué depuis : « Par le passé, près de 75 % de notre activité commerciale était basé sur des commissions. Aujourd’hui, ce pourcentage est passé au-dessous de 50 % et notre société est devenue une grande entreprise de logistique et d’analyse de données ». « Je passe beaucoup de temps à examiner les données et l’activité des clients », précise-t-il. C’est en effet ce qui permet d’établir les prix de manière « simplifiée avec plus de transparence afin de refléter plus étroitement ce que les gens consomment réellement sur notre plateforme ».

« Au fur et à mesure des années, nous avons réuni autour de nous une équipe très solide composée de personnes qui savent ce qu’elles font », conclut J. Miles, ajoutant que « le défi majeur pour un entrepreneur consiste à transformer une petite structure en une grande entreprise ».

Vous pouvez lire l’interview complète sur Wine Enthusiast en cliquant ici.


[mc4wp_form id=”18204″]