Skip to main content

Commerce des grands vins — La part de marché des vins de Bourgogne atteint un niveau hebdomadaire record

By November 19, 2018Francais
  • Bourgogne : part de marché à un niveau hebdomadaire record.
  • Château Margot 2015 : vin le plus vendu de la semaine
  • Canon Gaffelire 2015 : prix en hausse à la suite de l’éloge faite par Wine Spectator
  • Sassicaia 2015 : élu Vin de l’année par Wine Spectator
  • Liv-ex 100 : performance de l’indice en fonction des devises

Le commerce des vins fins a augmenté à la fois en termes de valeur et de volume cette semaine. Ceci s’explique en partie par la poussée du Bourgogne, qui atteint un niveau hebdomadaire record cette semaine en représentant 26,9 % du total des échanges en valeur. La moyenne des parts de marché de la région sur l’année est à ce jour de 14,2 %. Un certain nombre de Bourgognes de grande valeur étaient en jeu cette semaine, tels que les Clos Tart, DRC, Engel et Anne Gros.

La part de marché de la région du Rhône a également doublé par rapport à la semaine dernière. La part de marché du Champagne a augmenté de 1,6 % à 8,8 %, tandis que celle des vins des États-Unis passait à 2,3 %. Cela coïncide avec la sortie des millésimes 2015 du domaine californien Vérité plus tôt cette semaine.

Le Bordelais, qui avait montré des signes de reprise la semaine dernière, a reculé juste au-dessous de 50 %. Les premiers crus ont également légèrement fléchi.

Malgré cela, le Château Margaux 2015 dans sa bouteille commémorative a été le vin le plus actif en termes de valeur cette semaine. Il s’est négocié pour la dernière fois à 11 572 livres sterling pour 12 bouteilles de 75 cL, ce qui représente une augmentation de 176,5 % par rapport à son prix de sortie de 4 250 £.

Le Canon Gaffeliere 2015 figure aussi parmi les vins les plus échangés de la semaine. Le vin obtient d’ailleurs la 2e place du classement des 100 meilleurs vins de 2018 établi par Wine Spectator. Depuis cette annonce, le millésime a connu une intense activité commerciale. Du jour au lendemain, son prix est passé de 650 £ à 870 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Sassicaia 2015 — Vin de l’année selon Wine Spectator

Le magazine Wine Spectator vient tout juste d’annoncer que le Sassicaia 2015 était selon lui le Vin de l’année. La dernière transaction concernant ce vin s’élevait à 1 700 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. Nous publierons plus tard dans la journée un article au sujet du top 10.

Performances de l’indice Liv-ex en fonction des devises

Le Liv-ex 100 — indice de référence du marché des grands vins, calculé en livres sterling — a enregistré une hausse de 18,4 % sur les 5 dernières années. La conversion de l’indice en euros et en dollars raconte toutefois une histoire un peu différente. Lisez notre analyse ici.

Entretien avec James Miles pour Wine Enthusiast Magazine

Le mois dernier, l’écrivain-œnologue Anne Keriehl MW s’est entretenue avec le DG de Liv-ex, James Miles, pour le magazine Wine Enthusiast. Lisez cet entretien en cliquant ici, vous apprendrez davantage sur les idées derrière la plateforme Liv-ex, ainsi que sur l’importance des données et saurez ce à quoi ressemble une journée de travail normale pour J. Miles.


[mc4wp_form id=”18204″]